Quand et comment cultiver le potiron (courge)

Cette plante annuelle fait partie de la famille des Cucurbitaceae. La variété la plus courante est le potimarron à la chair fine et sucrée. La courge ou potiron est une plante qui développe des tiges rampantes munies de vrilles. Les grandes feuilles « palmées » peuvent atteindre 50 cm d'envergure. La plante donne des fleurs jaunes unisexuées qui donnent à leur tour des fruits aux formes arrondies, cylindriques, jaunes et oranges. Certains fruits peuvent atteindre plus de 200 kg. La variété « Rouge vif d'Etampe » amuse beaucoup les enfants lors des fêtes d'Halloween.

Difficulté :*

Fiche récapitulative :

Quand semer?

Au mois de mai, lorsque le printemps est bien avancé

Quand récolter?

3 ou 4 mois après les semis

Quelle production?

3 à 5 fruits de taille moyenne par pied.

Arrosage : **

Maladies et parasites

Araignée rouge, Oïdium

Variétés conseillées

Potirons: Rouge vif d'Etampe, Jaune gros de Paris, Musqué de Provence Potimarrons: Red Kuri, Green Delicous Giraumons: Bonnet Turc, Galeux d'Eyzines

Semez :

Au mois de mai, lorsque le printemps est bien avancé, semez quelques graines dans un trou rempli de compost ou de terreau. Vous pouvez aussi semer en godets à l'abri de mars à avril. Après la levée (2 jours sous châssis et 8 jours en pleine terre) ne conservez que les plus beaux plants.

Planter:

Les pieds seront séparées de 1m50 à 3m. Pour les plants en godets, creusez un trou de 60 cm de diamètre et le remplir de compost, fumier ou terreau. Couvrez le sol d'un paillis ou d'herbe afin que les fruits ne soient pas en contact avec la terre.

Entretien:

Il est vivement conseillé d'arroser les plants avec un arrosoir sans mouiller les feuilles. Arroser régulièrement pour favoriser l'apparition des fruits. Maintenez un sol humide en paillant avec les plus gros éléments du compost. Nous conseillons marcotter les tiges. Ne jamais dépasser plus de 3/4 fruits par pied. De plus, en marcottant les tiges on renforce les fruits en présence. Recouvrez de terre la tige proche de chaque fruit, l'enracinement sera renforcé et la nutrition de la plante sera plus efficace. Les fruits deviendront alors beaucoup plus gros.

La récolte:

3 ou 4 mois plus tard vous pouvez prélevez les fruits avant les gelées de fin septembre / début octobre. Les fruits atteignent des tailles respectables et les feuilles se dessèchent. Plus la peau est épaisse meilleure la conservation sera. Vous pourrez ainsi en consommer tout l'hiver. 10 degrés est la température idéale. Attention, les potirons et les courges craignent le froid. Vérifiez également qu'il n'y ait pas de rongeur dans la pièce et ne faites pas se toucher les fruits entre eux.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver les potironsCertains sèment directement quelques graines sur un tas de compost ou de fumier, ainsi on peut obtenir de très gros fruits. En août, on peut pulvériser du lait dilué à 20% pour lutter contre l'oïdium.