Quand et comment cultiver le pourpier

Depuis l'Antiquité, le pourpier est prisé pour ses valeurs médicinales. Riche en eau et en mucilage, le pourpier est rafraîchissant. Il a des vertus de coagulation du sang et soigne les diarrhées. Le pourpier est classée dans les annuelles grimpante de la famille des Portulacacées. Cette plante spontanée trouve ses origines dans le pourtour Méditerranéen. Les tiges sont rougeâtres et possèdent des feuilles gris argentées, longues de 3 à 6 cm. Ses petites feuilles charnues sont douces et sucrées. Elles se consomment crues et en salade de préférence. On peut rencontrer le pourpier à l'état sauvage le long des chemins ou sur les murs. Le pourpier est un bon indicateur des terres légères.

Difficulté :*

Fiche récapitulative :

Quand semer?

Semis de mai à août

Quand récolter?

2 à 3 mois après le semis.

Quelle production?

2 à 3 récoltes avant les gelées.

Arrosage : ***

Maladies et parasites

Le pourpier n'a pas d'ennemi.

Variétés conseillées

On trouve dans le commerce la « Doré à larges feuilles » à saveur douce et agréable et facile à préparer en salade.

Semez :

Une fois le sol ameubli, semez en ligne ou à la volée. Nous conseillons de séparer les rangs de 20 à 25 cm. Il faut que la terre soit chaude. Méfiez vous du vent car les graines sont très fines. Recouvrez les graines grossièrement sans trop les enterrer. On peut se contenter de les tasser avec la main ou un râteau.

Entretien:

Arroser délicatement et régulièrement avec une pomme fine de l'arrosoir. La levée sera rapide. Lors de la végétation n'hésitez à arroser généreusement. L'eau favorise le feuillage et retarde dans le même temps la montée en graine. Eclaircir tous les 15 à 20 cm.

La récolte:

On peut récolter deux mois après le semis. Il suffit de couper les tiges charnues à l'aide d'un couteau ou en les pinçant avec l'ongle. 3 prélèvements par pied sont conseillés.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver le pourpierOn peut laisser volontairement monter en graines quelques pieds afin que le pourpier se ressème tout seul. Toutefois, le pourpier peut devenir envahissant, il suffit alors de l'arracher. On peut également échelonner les semis afin de récolter jusqu'aux première gelées. Enfin, notons l'existence d'une variété plus résistante au froid qui s'appelle le pourpier d'hiver ou Claytone de Cuba (Montia Perfoliata).