Quand et comment cultiver les radis

Le radis, de la famille des Brassiceae est souvent le premier légume du potager (levée très rapide). Il est originaire d'Asie. Cette plante herbacée, à racine renflée ( ronde ou longue) donne des feuilles velues découpées en segments allongés. Les fleurs ont quatre pétales blancs et donnent des fruits renfermant de grosses graines brunes et rondes. Il ne faut pas se fier aux apparences, la culture du radis demande de la rigueur. Sans le respect de quelques règles, vos radis donneront des racines creuses, molles ou piquantes. Le radis est riche en vitamines et en sels minéraux. Sa teneur en soufre est bénéfique pour la peau, les ongles et cheveux.

Difficulté :**

Fiche récapitulative :

Quand semer?

De janvier à mars sous châssis et ensuite en pleine terre.

Quand récolter?

Selon les variétés, la récolte peut se faire 18 jours après les semis jusqu'à 4 à 5 semaines.

Quelle production?

100 radis par mètre linéaire.

Arrosage : ***

Maladies et parasites

Le mildiou, la pourriture noire et la rouille. La mouche noirâtre, l'altise et le limace.

Variétés conseillées

Semis sous chassis: « Gaudo », « Sarda », « Gaudry » En pleine terre:  « Apolo », « Amiral », « Flamboyant », « Mirabeau », « Pernot », « Hilmar », « Cerise », « De 18 jours »

Semez :

Semez sur place à la volée ou en ligne les graines dans 2 à 3 cm de profondeur. On peut couvrir les graines avec du terreau. En ligne, il est conseillé d'espacer les graines d'un centimètre environ.

Entretien:

Ne ménagez pas l'arrosage afin de maintenir une humidité suffisante. Ainsi, vous éloignerez les altises et obtiendrez de beaux radis en éviterant des racines piquantes, ligneuses et creuses.

La récolte:

A partir de 3 semaines, vous pouvez récolter les premiers radis. Évitez de les laisser trop grossir sinon, ils se creusent. Les consommer peu de temps après la récolte, ils seront d'autant plus frais.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver le radisOn vous conseille de cueillir vos radis le matin pour une question de fraîcheur et de croquant. Si vos radis sont piquants, on peut les éplucher. On peut semer les radis en même temps que les carottes. L'éclaircissement sera moins fastidieux. Sachez également, qu'on peut faire cuire les radis, ils prennent alors un goût de navet appréciable.