Quand et comment cultiver la rhubarbe

La rhubarbe est une vivace géante de la famille des Polygonaceae. Elle produit de grandes feuilles caduques palmées et des pétioles rougeâtres ou queues comestibles sous forme de compote, confiture ou tarte. Les feuilles peuvent atteindre 30 à 40 cm d'envergure. Le rhubarbe est reconnu pour son acidité et ses effets laxatifs.

Difficulté :**

Fiche récapitulative :

Quand planter?

Printemps et automne

Quand semer?

On peut semer au printemps ou pendant l'été.

Quand récolter?

De mai à juin (printemps de la seconde année).

Quelle production?

Deux récoltes par an.

Arrosage : *

Maladies et parasites

La rouille, les limaces et les escargots.

Variétés conseillées

La variété appelée « Framboise » est très productive et ses queues rouges sont à chair fine. La « Victoria » produit des pétioles larges et charnues.

Semez :

On peut semer en ligne espacées de 30 cm sur un sol réchauffé. Après la levée, de 15 à 20 jours, éclaircissez tous les 30 cm. On peut aussi semer en godets et repiquer en septembre ou en mars.

Planter:

Choisissez un emplacement semi ombragé. On peut transplanter des plants ou éclats de grosses racines au printemps et à l'automne. On conseille d'espacer vos plants tous les 1m50.

La récolte:

Récolter les pétioles dès qu'elles sont suffisamment développées. Choisir, plutôt les jeunes pousses (plus tendres) et les détacher. Vous pouvez récolter pendant un ediziane d'années.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver la rhubarbeLa rhubarbe apprécie énormément le compost et fumier. On peut pailler le sol tout autour de la plante avec 5 cm de fougère ou paille. On peut associer des plants de rhubarbe avec des plants de fraisiers. Cette association est bénéfique pour tout le monde. On vous conseille également de couper les tiges florales afin de renforcer le pied Enfin, la rhubarbe apprécie le purin d'orties.