Quand et comment cultiver la roquette

La roquette trouve ses origines à l'Est de la Méditerranée. Longtemps ignorée, elle est désormais présente dans de nombreuses assiettes. L'Eruca sativa est une annuelle très poussante. Elle fait partie des Brassicaceae. Comme le cresson alénois et la moutarde, cette salade a un goût prononcé et ne laisse pas indifférent. La roquette se présente sous forme de touffe de feuilles charnues, découpées et oblongues. La roquette est connu pour sa tonicité et ses qualités digestives (18kcal/100g). Cette salade est riche en carotènes, en vitamines C et en fibres. Les grecs et les romains lui reconnaissaient des vertus aphrodisiaques. La roquette se mange crue ou cuite.

Difficulté :**

Fiche récapitulative :

Quand semer?

De mars à août

Quand récolter?

Entre 6 et 8 semaines après le semis.

Quel sol?

Sans exigence particulière, sol frais et léger

Arrosage : *

Maladies et parasites

Pourriture grise, mildiou et tâches orangées. Hylémies, pucerons et altises du chou.

Variétés conseillées

La roquette cultivée dite « Eruca sativa » à feuilles larges et au goût raffiné. La roquette sauvage « Diplotaxis erucoides » aux feuilles plus fines.

Semez :

Dans un sol léger et fertile, semez en ligne. La levée nécessite une dizaine de jours à une température avoisinant les 15 degrés. Échelonnez les semis.

Multiplication:

Vous pouvez laisser volontairement ou pas quelques pieds pour qu'ils montent en graines. La roquette se multipliera au gré du vent tout autour.

La récolte:

Il suffit de couper les feuilles à leur aisselle dès que leur taille est suffisante. Nul besoin d'arracher les plantes, les feuilles repousseront. La cote de la roquette est légèrement coriace, vous pouvez la supprimer en cuisine.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variété conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver la roquetteSi vous voulez éviter la montée en graine des plants, il est conseillé d'arroser par temps sec. Si non, vous pouvez gratter un peu la terre autour des pieds afin de favoriser la germination des graines. La roquette n'est pas une gêne pour les autres légumes du jardin.