Quand et comment cultiver la Tetragone cornue

Tombée dans l'oubli après le XIXème siècle, la Tétragone est redevenue la vedette du jardin potager. Originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande (découvert pas James Cook), cette annuelle gélive fait partie des Aizoaceae. Elle remplace les épinards l'été puisque la tétragone cornue résiste très bien à la chaleur et ne monte pas en graine. Cette plante herbacée produit des feuilles charnues, triangulaires d'un vert foncé. Les petites fleurs donnent un fruit cornu. La tétragone est riche en vitamines C et en sels minéraux.

Difficulté :*

Fiche récapitulative :

Quand semer?

Avril mai en pleine terre.
Mars sous châssis

Quand récolter?

3 mois après le semis, jusqu'aux gelées.

Quelle production?

3 kg de feuilles au m2.

Durée de levée?

Sous châssis: 10-15 jours
en pleine terre: 15-25 jours

Arrosage : **

Maladies et parasites

Peu affectée par les maladies et rongeurs. On note quand même d'éventuelles pourritures des tiges.

Variétés conseillées

« Tétragone cornue » aux larges feuilles en forme de losange

Semez :

On peut semer en pleine terre (réchauffée) en avril/mai en poquet de 4 à 5 graines espacés de 60 cm jusqu'à 1 m. Après la levée ( 8 à 10 jours), ne garder que les plus beaux pieds. En mars, sous châssis, on peut semer dans des petit godets de 6 à 10 cm de diamètre. On ne conservera que les plants les plus vigoureux. Un seul pied peut occuper 1m².

Entretien:

Arroser généreusement afin d'éviter une éventuelle montée en graine. (Cet épinard d'été est très lente à monter en graine et résiste bien à la chaleur).

La récolte:

Après 3 mois de culture, on peut récolter les feuilles en coupant la tige. Cueillez feuilles par feuilles en fonction des besoins. Les feuilles sont consommées cuites comme les épinards. Les jeunes pousses peuvent être consommées crues en salade.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variété conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver la tétragone cornueOn peut faire tremper les graines pendant 24h (ou la nuit) dans l'eau pour favoriser la germination. La sècheresse rend les feuilles moins savoureuses, n'hésitez pas à arroser. Pincez et supprimer les fleurs dès leur apparition pour ne pas épuiser les plantes.