Quand et comment cultiver la tomate

La tomate est originaire d’Amérique du sud, de la partie tropicale des montagnes des Andes. On trouve un grand nombre de variété de formes, couleurs, tailles. La tomate est une annuelle de la famille des Solanaceae. Elle développe de nombreuses tiges couvertes de poils glanduleux munie de feuilles de 20 cm de long, sans oublier les innombrables folioles. Les fleurs sont en forme d’étoile jaune.

Difficulté :*

Fiche récapitulative :

Quand semer?

Février/mars sous châssis.

Quand planter?

Lorsqu’il ne gèle plus (avril/mai)

Quand récolter?

4 à 5 mois après le semis

Quelle production?

De 1 à 2 kg par pied.

Arrosage : **

Maladies et parasites

Mildiou, Alternariose, Cul noir, Coup de soleil

Variétés conseillées

Il en existe des centaines.
Précoces : « Marmande », « Diplom », « Montfavet 63-5 »
Tardives : « Cœur de bœuf », « Russe », « Cornue des Andes », « superstaeck », « Brandwine »
Tomate cerise : « Tomate poire », « Sweet 100 », « Piccolo », « Gardener’s delight », « Sapho » Variétés hybrides : « Fandago », « Pyros », « delizia », « Cobra », « Paola », « Kalimba », « Maestria », Non hybride : « Saint Pierre », « Russe », « Red Zebra », « Noire de Crimée », « Rose de Berne », « Ananas » Type olivette : « Roma », « Cencara », « Marzano », « Principe Borghese »

Semez :

Le semis se fait en général à la maison ou à l’abri en godet. Remplir les godet de terreau et exposez derrière une vitre au sud ou au-dessus d’un radiateur. Lorsque les plants possèdent 5 à 6 feuilles, maintenez la culture à une température de 18 degrés.

Planter:

Après avoir assoupli le sol en profondeur, creusez un trou et remplissez-le de compost. Puis positionne les tuteurs (1m50 de hauteur). Dès que les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez enterrez les plants et faire en sorte que les racines profitent au mieux de la chaleur de la terre. Arrosez sans tarder pour tasser la terre.

Entretien:

A partir de juin, il vous faut éliminer toutes les pousses qui se développent aux aisselles des feuilles. La suppression de toutes ces tiges secondaires appelées « gourmands » vont favoriser la fructification.Attachez au fur et à mesure le pied à son tuteur à l’aide de bout de chiffon ou du raphia. Ne blessez jamais la tige, n’étrangler pas le tige de la plante et faites en sorte de ne pas toucher le tuteur. Evitez d’arroser les feuilles et vous épargnerez vos plants de certaines maladies.

La récolte:

4 à 5 mois après le semis, vous pouvez récoltez vos tomates dès qu’elles sont bien colorées. La tomate mûre, rouge et juteuse doit vous tomber dans la main sans forcer.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variété conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver la tomateCoupez quelques feuilles d’ortie et les mettre dans le trou creusé avant de planter. L’effet stimulant de l’ortie est très efficace et garanti. Vous pouvez compléter ( 2 à 4 fois dans l’été) avec des arrosoirs de purin de consoude. Pour accélérer la maturité des derniers fruits en septembre, vous pouvez arracher les pieds avec les tomates et les suspendre dans une pièce chauffée et lumineuse