Quand et comment cultiver le poireau

Le poireau se cultive et se récolte en toute saison. Il préfére les sols riches en matières organiques, bien ameublis en profondeur et légérement humide en été : incorporez 5kg/m2 de fumier ou de compost décomposé, et un engrais complet avant plantation. Il apprécie le soleil

Difficulté : *

Fiche récapitulative :

Quand semer?

De mi-janvier à mi-septembre

Quand récolter?

Toute l'année en fonction de la date de semis

Quelle production?

De 6 à 10 poireaux par mètre linéaire

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Mildiou, rouille, teigne du poireau, mouche de l'oignon

Variétés conseillées :

Semis de mi-janvire à mi-février
gros long d'été, Arca, Atal
Semis de mi-février à mi-mars
Géant précoce race major, Furor, Jaune gros du poitou
Semis d'avril à mai
Bleu de Solaise, De Carentan, D'hiver 2 race Vernor, Ténor
Semis d'août à septembre
Blaugruner winter race Vrizo, Méridor, Vérina, Porrilux, Flipper

Semez :

Semez au chaud.
De la mi-janvier à la mi-février, semez les poireaux en godets ou en terrine dans un mélange de terre du jardin, de terreau et de tourbe à parts égales.
Recouvrez légèrement les graines avec du terreau émietté et arrosez en pluie fine. Placez au chaud (à une t° de 18°c).
Maintenez humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles filiformes, 3 bonnes semaines plus tard. Rapprochez alors de la lumière, par exemple près d'une fenêtre.

Semez en châssis
Autour de la mi-septembre, sous châssis, semez dans le même mélange que précédemment : répartissez régulièrement les graines. Recouvrez en ratissant d'une main légère, tassez et arrosez en pluie fine.

Semez en pépinière
De la mi-février à juillet, répartissez de façon homogène les graines de poireau en vous aidant d'un semoir à main. Recouvrez en ratissant d'une main légère et arrosez en pluie fine. A partir de mai, choisissez des variétés bien résistantes au froid : elles passeront l'hiver au potager.

Semez directement en place
Autour de la mi-août, semez en lignes espacées de 20 cm. Répartissez régulièrement les graines sur 1 ou 2 m2 de terrain, ratissez pour recouvrir, tassez et arrosez abondamment en pluie fine. Veillez à maintenir humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles, 20 jours plus tard. La récolte aura lieu au printemps suivant (poireax dits "baguettes ou "crayons").

Eclaircissez :

Début octobre, les jeunes poireaux semés directement en terre en août atteignent une dizaine de centimètres de haut. Eliminez les plus faibles pour ne conserver qu'un plant tous les 15cm.

Plantez :

Environ 3 mois après le semis, arachez délicatement les poireaux semés en pépinière : faites levier avec le manche de la fourche bêche pour soulever les plants. Avec un couteau ou greffoir, raccourcissez les racines de la moitié de leur longueur et coupez le tiers suppérieur des feuilles. Les jardiniers parlent d'"habiller" le poireau !
Au potager, faites des trous au plantoir conique et enterrez les jeunes poireaux "habillés" jusqu'à la naissance des feuilles vertes. Laissez 15cm entre 2 poireaux sur la ligne et espacez les rangs de 30 à 40 cm.
Tassez bien la terre autour des plants. LOrsque la plantation est terminée, arrosez au pied de chaque poireau au "goulot" (bec de l'arrosoir non muni de pomme).

La récolte :

A tout moment de l'année, entre 5 et 8 mois après le semis, récoltez les poireaux au fur et à mesure de vos besoins. Plantez verticalement la fourche-bêche à 15cm du plant. Faites levier avec le manche tout en tirant le poireau à la base des feuilles.
Coupez sur place les extrémités des feuilles vertes en leur appliquant une torsion. Incorporez-les tout de suite au tas de compost.

Avant les premières gelées :

Fin octobre, entourrez les poireaux encore en place d'une couche de feuilles mortes jusqu'à 15-20cm d'épaisseur pour permettre l'arrachage par temps de gel. Récoltez tout l'hiver au fur et à mesure de vos besoins.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver les poireauxAyez la main légère pour vos semis : sachez que 10gr de graines permettent d'obtenir entre 600 et 700 plants. De quoi faire une indigestion à la récolte !

Plutôt que de semez, vous pouvez acheter de jeunes poireaux fraîchement arrachés. On en trouve souvent sur les marchés, en bottes de 50 ou 100 poireaux. Vous pouvez les planter comme des plants issus de semis.