Le vapotage est pratiquement impossible en disposant uniquement de cigarette électronique. En effet, l’e-liquide, liquide pour la cigarette électronique, est un élément indispensable pour pouvoir vapoter.

Les variétés de liquide pour cigarettes électroniques sont tellement diversifiées qu’il en existe pour tous les goûts. Tout savoir sur le liquide pour la cigarette électronique.

Qu’est-ce qu’un liquide pour cigarette électronique ?

Encore appelé e-liquide, le liquide pour cigarette électronique est un mélange de différents composés liquides qui, chauffé au moyen de votre cigarette électronique, produira de la vapeur.

Ainsi, l’e-liquide est un élément indispensable pour jouir de tous les plaisirs de la vape. En effet, sans le liquide pour cigarette électronique, vous ne pourrez pas vapoter ni apprécier les différentes saveurs qu’il apporte.

Le liquide pour cigarette électronique est généralement composé de base (un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale) et d’arômes apportant les saveurs. Également, la plupart des e-liquides comportent de la nicotine, dont le dosage est limité à 20 % du flacon de 10 ml.

Quel liquide pour cigarette électronique choisir ?

Bien que la cigarette électronique soit, sans nul doute, moins nocive que la cigarette classique, vous devrez, toutefois, prendre des précautions dans le choix de vos e-liquides. Ainsi, choisir des e-liquides fabriqués dans le respect des normes et le souci de la qualité limite grandement les risques pour la santé.

Comme mentionné plus haut, les quatre éléments de base des e-liquides sont le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes et la nicotine. Il a été prouvé que le propylène glycol et la glycérine végétale ont une très faible toxicité par inhalation. Ils sont d’ailleurs utilisés dans l’industrie alimentaire cosmétique.

La nicotine également, contrairement aux idées reçues, n’est pas cancérigène et ne constitue pas le plus grand danger lié à la consommation de tabac. Seuls les arômes sont les moins connus, car pour la plupart, de qualité alimentaire, leurs effets en ingestion sont donc plus documentés que ceux en inhalation.

Par conséquent, vous devez éviter, afin de vaper sans trop de risques, des marques de liquide pour cigarette électronique proposant beaucoup trop d’arômes ou un fort taux d’arôme. En effet, plus il y aura d’arômes, plus il y aura de possibilités de réactions chimiques entre les substances.

Évitez également les marques d’e-liquide qui proposent des saveurs trop mentholées, crémeuses ou encore sucrées. Ces saveurs sont souvent obtenues par une utilisation excessive d’additifs.

Les différentes saveurs de liquides pour cigarettes électroniques

Généralement, les liquides pour cigarettes électroniques sont classés en cinq grandes familles de saveur.

La première, classique, reconstitue le goût originel du tabac, permettant aux personnes voulant arrêter de fumer, en utilisant la cigarette électronique, de ne pas trop se perdre en ce qui concerne le goût.

Ensuite, la seconde famille est celle des saveurs gourmandes rappelant les confiseries et les pâtisseries. La troisième famille est celle des fruits. Les liquides ont le goût des fruits naturels comme la banane, la fraise ou même la mangue.

La quatrième famille, celle de la boisson, compte les saveurs dont le goût rappelle les boissons rafraîchissantes telles que le soda et autres. Enfin, la famille des saveurs mentholées est celle des e-liquides faits avec de l’arôme de menthe.